
Difficile à croire mais le cheesecake n'est pas né en Amérique... ni au Royaume-Unis... La recette du cheesecake est originaire du Vatrouchka, un dessert slave. Ce gâteau réalisé avec de la faisselle, des œufs, du sucre, de la farine et parfumé à la vanille, est à l'origine préparé sur une base de pâte sablée très fine. Cette recette a suivie les émigrés juifs d'Europe venus s'établir en Amérique. A défaut de faisselle, les expatriés se sont tournés vers la spécialité locale : le "cream cheese", un fromage dense et crémeux. Puis au fil du temps la pâte sablée a été remplacé par la base de biscuits émiettés, plus rapide à préparer. Ainsi, est né le cheesecake new-yorkais !
Voici une recette traduite d'un ouvrage anglais : "How to do just about averything" de eHow.com
Recette
Ingrédients
175g de « digestive biscuits »*
50g de beurre
25g de sucre roux
350g de « cream cheese »*
1400g de lait déshydraté
Zeste et jus de 3 citrons
150ml de « double cream »*
150ml de « soured cream »
175g de « digestive biscuits »*
Infos pratiques
* Le "digestive biscuit" est un biscuit anglais souvent mangé accompagné d’une tasse de thé. En France, on trouve les « Digitives » de la marque McVitie’s qui sont très semblables aux biscuits originaux. Si non, on peut utiliser des spéculos.
* La « cream cheese » de la marque Philadelphia est maintenant vendue en France. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser du Saint Moret, il s’agit du fromage qui s’en rapproche le plus.
* La « double cream » est toujours très difficile à trouver en France. Tentez votre chance dans une boutique spécialisée ou bien dans les rayons produits du monde. La « double cream » est composée à 40% de matière grasse. Si vous n’en trouvez pas, la dernière solution reste donc de la crème fraîche entière.
* La crème aigre est formée à base de crème fraîche fermentée et riche en graisses. Elle est principalement consommée en Amérique du Nord, en Angleterre et en Europe de l’Est. Il peut donc être difficile de la trouver en France, à moins de trouver un magasin spécialisé dans les produits originaires de ces régions. Autrement, il est possible d’obtenir une crème similaire en mélangeant de la crème fraîche avec quelques gouttes de citron.
Préparation
Placer les « digestive biscuits » dans un sac plastique. Le fermer avec un nœud et écraser les biscuits avec une cuillère à soupe jusqu’à ce qu’ils soient réduits en miettes.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le sucre et les miettes de gâteaux et mélanger.
Mettre le mélange dans un plat assez haut (au moins 20 cm de haut) et l’étaler au fond à l’aide d’une cuillère ou la base d’un verre.
Battre la « cream cheese » avec un mixeur jusqu’à ce qu’elle soit lisse, puis ajouter le lait déshydraté ainsi que le zeste et le jus de citron.
Battre jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.Battre la « double cream » dans un autre récipient jusqu’à ce qu’elle tienne.
Ajouter petit à petit la crème fouettée au mélange de fromage et de citron. Puis disposer le mélange obtenu sur la base aux biscuits. Lisser la surface avec un couteau.
Pour finir, étaler la « soured cream » à la surface du gâteau.