
Le baozi, ou encore bánh bao, est un petit pain cuit à la vapeur garni d’une farce à la viande ou aux légumes. La recette traditionnelle varie selon sa région d’origine. Il pourra être garni de porc rôti, d’une crème œuf, de soja jaune, de graines de lotus, etc. Les baozis sont également répandus sous des noms et des recettes différents en Mongolie, au Japon, au Vietnam et aux Philippines. Goubuli est l'une des plus anciennes marques chinoises de baozi fondée en 1858 par Gao Gui You. La recette de ce dernier eut tant de succès que le général Yuan Shikai rapporta des baozis de Monsieur Gao à l’impératrice Cixi qui en fit l’éloge. C’est ainsi que débuta le succès des baozis qui sont aujourd’hui très appréciés aux quatre coins du monde.
Recette
J’ai sélectionné une recette de Margot Zhang dont le blog regorge de bonnes recettes chinoises : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2011/03/baozi-petit-pain-fourre-la-vapeur-bao-zi.html
J’ai choisi de vous présenter une version simplifiée de sa recette du baozi au porc, à la ciboulette et aux œufs.
J’ai hâte de la tester ! Si vous vous lancez, dites-en moi des nouvelles.
Ingrédients
Pour la pâte :
500g de farine
300ml d’eau tiède
5g de levure de boulanger
35g de sucre
Pour la farce :
300g de porc haché
150g de ciboulette chinoise*
2 œufs
3-4 tranches de gingembre haché*
3 c.s. de sauce soja claire*
2 c.s. de vin de riz de Shaoxing*
2 c.s. d’huile végétale
2 c.s. d’huile de sésame
sel
Infos pratiques
*La ciboulette chinoise est semblable en apparence à la ciboulette occidentale mais son goût fait la différence : il se rapproche plus de celui de l’ail.
* Le gingembre est une plante originaire d’Asie. On cuisine le rhizome. Il a un goût piquant et fruité.
* Le vin de riz de Shaoxing est un vin de céréales originaire de la région de Shaoxing.
C’est une boisson très populaire dans le sud de la Chine consommée lors des fêtes et des mariages.
* La sauce soja, d’origine chinoise, est produite par la fermentation de graines de soja.
Elle est très salée et beaucoup utilisée pour assaisonner le riz ou pour faire mariner la viande et le poisson.
La sauce soja claire est tout simplement moins fermentée que la sauce soja foncée, et donc moins salée.
Préparation
1. Préparation de la pâte
Pour commencer, diluez la levure de boulanger avec 100 ml d'eau tiède et laissez agir pendant 10 minutes.
Mélangez la farine avec la levure diluée et ajoutez le reste d'eau tiède (200 ml) petit à petit. Pétrissez et formez une boule lisse et homogène. Mettez la boule dans un grand saladier, couvrez de film ou d'un torchon humide. Laissez la pâte lever pendant 1h-1h30, de préférence dans un endroit chaud (25-30°c).
2. Préparation de la farce
Battez les œufs. Faites les cuire en omelette dans une poêle avec de l’huile à feu fort. Quand ils commencent à former une omelette, cassez-la en petits morceaux et sortir du feu.
Lavez et enlevez les feuilles fades de ciboulettes. Coupez les en petits morceaux (0.5 cm de long).
Mélangez la viande hachée avec la sauce soja, le vin de riz de Shaoxing, le gingembre haché et l'huile de sésame. Salez si nécessaire. Entre chaque ajout de condiment liquide, touillez la farce toujours dans le même sens avec une vitesse soutenue.
Ajoutez les oeufs et la ciboulette, mélangez de nouveau. La farce est prête, mettez la au frais.
3. Préparation des pains farcis
Prenez la pâte bien montée, dégazez la et formez la en boudin. Divisez en morceaux de 30 à 35 g, étalez chaque morceau en petite galette sous forme de disques ronds (10 à 11 cm en diamètre).
Déposez avec une cuillère un peu de farce au milieu du disque (30 g environ). Laissez un rebord d’environ 1 cm de large, ou bien d’ 1.5 cm pour faciliter le pliage.
4. Cuisson
Mettez les Baozi dans un récipient de cuisson vapeur, disposez un papier sulfurisé pour éviter que les Baozi ne collent au fond. Avant de mettre à cuire, laissez les absolument reposer dans le récipient fermé. Le temps de repos est entre 30 et 45 mins. C'est la 2ème levée de pâte qui permet d'avoir des Baozi bien ronds et bien gonflés. Faites cuire les Baozi à la vapeur à feu moyen pendant 11 à 12 mins à partir de l’ébullition (si la vapeur est trop forte, la pâte meurt et ne gonfle plus). Quand la cuisson est terminée, n'ouvrez pas tout de suite, laissez les Baozi à l’intérieur pendant 5 mins, sinon ils se dégonfleront.
Si cette recette vous a plus, jetez un œil au blog de Margot Zhang qui propose de nombreuses astuces et des recettes de farce variées : choucroute, aubergines, oignons confits et vieux comté, poireau et thé matcha, etc. http://recetteschinoises.blogspot.fr/