top of page
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle

Découvrez comment cuisiner les cultissimes fallafels, les vrais !


Très réputés au Liban, en Israël, en Turquie, en Irak et dans d’autres régions du Moyen-Orient, les fallafels sont des boulettes composées de pois chiches. Elles sont souvent garnies dans des pitas et accompagnées de houmous* et de légumes variés, comme une salade turque (tomate, concombre, poivron, persil). De quoi ravir les végétariens et les amateurs de plats équilibrés !

Recette

Voici une recette issue du blog de Samar qui a eu l’occasion de goûter de véritables fallafels en Egypte ! http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-falafel-facile.html

Ingrédients

500g de pois chiches secs trempés la veille

3-4 gousses d’ail

½ oignon

1 c.c. bicarbonate

1 c.s. graines de sésame dorées

1 bouquet de persil

2 c.c. cumin

2 c.c. coriandre

½ c.c. paprika

poivre

sel

Préparation

1. Préparation des pois chiches

La veille, laisser tremper les pois chiches dans de l’eau et les recouvrir.

Égoutter et rincer les pois chiches. Bien les sécher avec du papier absorbant.

2. Préparation du mélange

Verser les pois chiches dans un robot. Ajouter tous les ingrédients restants : l’oignon, les gousses d’ail, le sel, le poivre, le cumin, le paprika, la coriandre, le bicarbonate et le persil. Vous pouvez aussi ajouter de la menthe si vous le souhaitez.

Mixer le tout jusqu’à obtenir une texture ni trop fine, ni trop épaisse. Samar conseille une texture entre le couscous et une pâte. Il faut que le mélange tienne.

Verser le mélange dans un bol. Retirer les gros morceaux de pois chiches. Mettre au frais pendant une heure.

3. Préparation des boulettes et cuisson

Faire chauffer de l’huile dans une poêle à feu doux ou dans une friteuse. Récupérer le mélange préparé au préalable et former des boules. Plonger les boules dans l’huile chaude et faire dorer de chaque côté.

Si cette recette vous a plu, visitez le blog de Samar qui propose pleins d’autres recettes provenant d’horizons diverses : http://www.mesinspirationsculinaires.com

Pour aller plus loin

Découvrez le restaurant L'As du Fallafel situé dans le Mariais où vous pourrez savourez parmi les meilleurs fallafels de Paris ! C'est par ici.

bottom of page